Ce nom est la contraction du mot "TRADitionnel" avec "La LEYRE", nom du fleuve se jetant dans le bassin d'Arcachon (voir la carte ci-contre).

 

Un peu d'histoire : Au début du XIXe siècle, le bassin de la Leyre se présente sous la forme d'étendues inondables, entrecoupées de marais, de prairies, de bois de feuillus, de bosquets, de pins perdus et un invisible réseau d'affluents, au milieu d'un paysage de lande rase dédiée au pacage de milliers de moutons gardés par des bergers landais chaussés d'échasses pour mieux les surveiller.

 

Au fil du siècle, avec la généralisation de la plantation du pin maritime voulue par la loi du 19 juin 1857 relative à l'assainissement et la mise en valeur des Landes de Gascogne, la Leyre est utilisée pour le flottage du bois et ses affluents accueillent forges, fonderies, verreries, piscicultures, moulins.

 

À partir des années 1960, livrée à elle-même, la Leyre s'est peu à peu dissimulée sous un tunnel d'arbres protecteurs : la forêt galerie, alors que tout autour, elle est cernée par le plus grand massif forestier cultivé d'Europe. De nos jours, le rôle économique et social de cette forêt galerie n'est pas négligeable : elle accueille en effet des activités économiques (pisciculture, location de canoës, sylviculture familiale) et c'est un lieu qui reste apprécié des riverains et visiteurs pour la diversité des loisirs qu'il offre (promenades, chasse, pêche, sport, découverte de l'environnement) et le microclimat frais pendant l'été.

La Leyre serpente sur près de 100 km au cœur de la forêt de Gascogne avant d’aller mélanger ses eaux douces aux eaux salées du Bassin d’Arcachon. Elle mérite bien son surnom de « petite Amazone » : chênes, frênes et saules, forment une vaste forêt galerie dont la reine est une fougère majestueuse, l’Osmonde royale. Bordant la rivière, de vastes zones humides abritent une intense et fragile vie terrestre et aquatique : libellules, loutres, visons, hérons, martins-pêcheurs, cistudes d’Europe.
La Leyre se parcourt en canoë ou en barque, pour une balade de quelques heures ou plusieurs jours.

Mais en fait, qui SOMMES-NOUS ?